L'Alufacture éditeur de mobilier et déco
0

L’écoconception est un terme désignant la volonté de concevoir des produits en respectant les principes du développement durable. Cette approche prend en compte les impacts environnementaux du produit dès sa conception, puis tout au long de son cycle de vie.

A son échelle, l'Alufacture s'engage à participer à la réflexion globale, dans le but de préserver les ressources naturelles de la planète et d'encourager une consommation éclairée.

Nos collections signalées comme éco-conçues s'intègrent dans cette démarche, en répondant aux critères listés ci-dessous.

Le matériau

L'Alufacture travaille uniquement l'aluminium, un matériau au profil environnemental responsable. Anodisé, ce métal se révèle extrêmement durable. Il conserve son aspect et sa résistance des décennies durant, et se porte aussi bien en intérieur qu'en extérieur.

La fabrication

La finition anodisée, signature de l'Alufacture, garantit un produit sans peinture, sans laque et sans vernis ; c'est ce qui permet à l'aluminium de rester recyclable. L'assemblage, purement mécanique, ne nécessite ni colle ni résine.

Basée sur des processus propres et certifiés, la fabrication des collections de l'Alufacture ne génère aucune émission de COV, et les eaux issues des traitements anodiques sont systématiquement retraitées. Les ateliers font par ailleurs l'objet d'une certification annuelle délivrée par l'organisme Intertek concernant les normes internationales ISO 9001, 14001 et 18001, portant respectivement sur le management qualité, le management environnemental et le management de la santé et de la sécurité au travail.

Entièrement fabriquées en France, les produits de l'Alufacture privilégient les circuits courts et la réduction de l'empreinte carbone de l'entreprise.

L'usage

 

L'aluminium anodisé rend le métal très facile à vivre. Il s'entretient à l'eau et au savon, sans besoin d'utiliser de produits chimiques.

Le système d'assemblage, sans soudure et sans collage, permet de faciliter la remplaçabilité des pièces, sans besoin de changer tout le meuble.

La fin de vie

100% aluminium, les collections de l'Alufacture sont issues d'un matériau unique, facilitant la démarche de recyclage. L'aluminium anodisé est entièrement recyclable, et peut d'ailleurs être réutilisé à l'infini : fusion après fusion, il conserve ses caractéristiques principales, limitant ainsi le recours aux ressources naturelles.

 

 

Avec l'Alufacture, vous choisissez d'opter pour l'éco-conception : un geste responsable, et une jolie façon d'affirmer vos  valeurs !

Mobilier meuble étagère bibliothèque alu
Table basse design en aluminium Small
Echantillons
Serre-livres design en aluminium Regula
  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle